Il est de ces artistes qui vous marquent et prennent une place toute particulière dans votre cœur , car c'est avec eux que vous avez débuté votre immersion aux fins fonds de ce vaste univers qu'est la culture japonaise.


Sa voix, vous l'avez sûrement entendue au détour de génériques d'anime comme "Blurry Eyes" (DNA2 ), "Driver's High" (Great Teacher Onizuka), ou encore "READY STEADY GO" (Full Metal Alchemist). Et oui, il s'agit bien de HYDE !


Principalement connu en tant que chanteur, auteur et compositeur des célèbres groupes de rock L'Arc-en-Ciel (formé en 1991) et VAMPS (formé en 2008), saviez-vous qu'il a entamé, en parallèle à ses activités, une carrière solo au début des années 2000 ? Il a d'ailleurs trois albums et une dizaine de singles à son actif !


Découvrez sans attendre le single "ZIPANG" :


「ZIPANG」, son onzième single, sorti le 6 février dernier, marque l'occasion pour nous de revenir sur sa collaboration avec un autre monstre sacré de la scène musicale japonaise : YOSHIKI, leader, pianiste, batteur, auteur et compositeur de l'illustre quintuor X JAPAN, qui comptabilise près de cinquante millions d'albums et singles vendus à travers le monde, depuis sa fondation en 1982.



Quand deux légendes du rock se rencontrent


「ZIPANG」n'est pas le premier projet réunissant les deux artistes, puisque YOSHIKI a déjà sollicité HYDE pour interpréter un titre écrit et composé par ses soins : "Red Swan". Sorti le 3 octobre 2018, le single a d'ailleurs servi de générique de début pour la troisième saison de l'anime Shingeki no kyojin, que nous connaissons mieux sous le titre L'attaque des titans. Cette chanson, qui a autant ravi les fans de X JAPAN et L'Arc-en-Ciel que ceux de l'anime, a même atteint la première position des iTunes Rock Charts dans quatorze pays !



Invitation au voyage et ode à la nature


Pour cette seconde collaboration, c'est HYDE qui cette fois-ci propose à YOSHIKI de participer, en tant que pianiste, au titre "ZIPANG", qu'il a écrit et composé avec Nicholas Furlong, auteur, compositeur et producteur américain, notamment connu pour avoir travaillé pour Avicii ou encore le groupe Papa Roach.



On pourrait qualifier cette première piste du single de ballade aux sonorités traditionnelles et rock. Le rythme lent et solennel du chant suave et profond de HYDE, ainsi que la mélancolie transparaissant dans le jeu de piano de YOSHIKI, donnent à "ZIPANG" une dimension quasi-sacrale.


Le clip vidéo, tourné au temple Tôji à Kyôto, nous plonge, le temps de quelques minutes dans un Japon ancien, une belle nuit d'automne. On y retrouve HYDE,  vêtu d'un costume et d'une coiffe dorée rappelant Bouddha. Le voile transparent et argenté qui vient onduler autour de lui, ainsi que les gestes symboliques effectués par ses doigts, faisant écho aux mûdra de Bouddha, mettent en exergue le côté majestueux de l'artiste, tandis que YOSHIKI, lui, adopte un style beaucoup plus sobre, portant un costume noir, et assis paisiblement à son piano situé sous des arbres aux feuilles rouges et orangées.


HYDE, le roi des covers

Depuis son cinquième single 「HORIZON」(sorti en 2003), HYDE a mis en place un concept de reprises de chansons chères à son cœur. Il a ainsi offert au public des covers de titres japonais comme "GLAMOROUS SKY", qu'il a composé pour la chanteuse Mika Nakashima, et "DEPARTURES" du groupe pop/electro globe, mais aussi occidentaux comme "Life On Mars ?" de David Bowie, et "Lucy in the Sky with Diamonds" des Beatles.


Pour la face b de「ZIPANG」, l'artiste s'est attaqué à une ballade de style New Wave, "Ordinary World", écrite et composée par le groupe britannique Duran Duran (en activité depuis 1978). Sa version, qui se veut légèrement plus rock et sombre que l'originale, clôture efficacement le single.


 

Conclusion :

Cette seconde collaboration a tout pour enchanter les amateurs/trices de J-Music que nous sommes : deux monstres de talent, une mélodie et un chant enivrants, et un clip de toute beauté !


Malgré le planning chargé de nos deux artistes (tournée en Asie, aux États-Unis, puis au Japon à venir pour HYDE ; participation à la tournée mondiale de la soprano britannique Sarah Brightman et préparation du nouvel album tant attendu de X JAPAN pour YOSHIKI), on espère pouvoir encore profiter de ce duo mythique... Qui sait ? "Jamais deux sans trois" !


 

Marine Renaud