En bons fans de culture japonaise, vous avez probablement déjà entendu au moins une de ses chansons. Et pour les plus pointus, le nom "Hikki" vous dit surement quelque chose... Et oui vous l'aurez compris, cette semaine nous allons nous attaquer à un des monstres sacrés de la J-Music : Hikaru Utada.


Bienvenue au royaume de "Hikki"



Tout comme ses consœurs Namie Amuro et Ayumi Hamasaki, c'est vers la fin des années 90 que sa carrière est véritablement lancée. Originaire de New-York, notre jeune auteure/compositrice/interprète vient bouleverser la scène musicale japonaise en apportant avec elle de multiples influences : Pop, R&B, Soul, etc.


Son premier album 『First Love』, sorti en mars 1999, témoigne de son incroyable succès, puisqu'il reste à ce jour l'album le plus vendu de tous les temps au Japon, avec près de huit millions d'exemplaires écoulés.


Après plus de vingt ans de carrière et sept albums à son actif, Hikaru Utada demeure ainsi l'une des artistes les plus talentueuses et appréciées de l'archipel.


Alors, quand "Hikki" annonce, fin septembre 2018 sur son site officiel, la sortie prochaine de son vingt-deuxième single (première sortie physique depuis onze ans), que les titres y figurant serviront de thèmes musicaux pour le jeu vidéo KINGDOM HEARTS III, et que l'un d'entre eux se fera en collaboration avec Skrillex, DJ et compositeur de musique electro de renommée mondiale, autant vous dire que les fans sont aux anges !


Et pour couronner le tout, Hikaru Utada s'est vue offrir pour ce single une sublime cover la représentant, de la main de l'illustre Tetsuya Nomura, qui n'est autre que le développeur, réalisateur, scénariste, et créateur des personnages de KINGDOM HEARTS.


C'est donc pour nous l'occasion de revenir sur Face My Fears, sorti le 18 janvier 2019.


 

"Hikki" et KINGDOM HEARTS : Une grande histoire d'amour !



Pour celles et ceux qui ne le sauraient peut-être pas, il ne s'agit pas de la première collaboration entre Hikaru Utada et la célèbre saga. En effet, nous avons eu droit aux sublimes ballades "Hikari" ("Simple and Clean" en version anglaise) pour le premier volet en 2002, et "Passion" pour le second en 2005.


Pour ce troisième opus de la saga, sorti le 25 janvier dernier sur PS4, l'artiste nous a concocté non pas un mais deux titres de toute beauté !


On retrouve tout d'abord "Face My Fears" (piste 1 en version japonaise / piste 3 en version anglaise), titre servant d'opening au jeu, et résultant de la collaboration entre Hikaru Utada et Skrillex. Une voix profonde et puissante, des paroles et un refrain entêtants, ainsi que des phrases musicales rythmées et electro qui viennent se mêler à des lignes plus douces et mélodieuses : tous les ingrédients sont là pour capter et charmer nos oreilles dès la première écoute !


Pour découvrir "Face My Fears" :



Puis vient ensuite "Chikai" (piste 2 en version japonaise / piste 4 en version anglaise, que l'on retrouve sous le titre "Don't Think Twice"), thème qui clôture ce dernier volet de la saga. Il s'agit d'une ballade voguant sur des tonalités légèrement soul, qui se veut tout aussi efficace que "Face My Fears", avec en plus ce petit zeste de mélancolie parfaitement mis en lumière par la voix de Hikaru Utada et la mélodie.


Bref, le single a de quoi ravir les auditeurs japonais mais aussi occidentaux. La preuve en est qu'il a intégré le Billboard Hot 100 (classement hebdomadaire américain) dès sa sortie ! Une première pour "Hikki" !


Conclusion :


Ce vingt-deuxième single a tout pour plaire, autant aux fans de l'artiste qu'aux fans de la saga KINGDOM HEARTS. C'est un bon moyen également pour ceux qui ne la connaissent pas encore, de découvrir Hikaru Utada et toute l'étendue de son talent !


 

Marine Renaud