En matière de manga culinaires, on peut dire que le Japon nous a gâtés depuis ces dernières décennies avec Le gourmet solitaire de Masayuki Kusumi (scénario) et Jirô Taniguchi (dessins), ou encore Toriko de Mitsutoshi Shimabukuro. Plus récemment, c'est Shokugeki no Sôma qui a beaucoup fait parler de lui sur l'archipel puis dans nos contrées.


Vous devez probablement connaître cette œuvre sous un autre nom : FOOD WARS ! Retour sur un phénomène qui, chères lectrices, chers lecteurs, ne vous laissera pas indifférent.


  

La guerre des toques


Sôma Yukihira est un jeune garçon de 15 ans, passionné de cuisine depuis tout petit, qui a l'habitude d'aider quotidiennement son père, propriétaire d'un petit restaurant de quartier à Tôkyô. Afin de tester ses compétences, il n'hésite pas à défier ce dernier lors de petits concours improvisés et jugés par des clients et camarades.


L'entrée au lycée de notre protagoniste se voit alors bouleversée par la décision de son paternel de fermer provisoirement le restaurant pour partir travailler quelques années à l'étranger. Avant son départ, il inscrit son fils à l'académie Tôtsuki. Pour faire court, il s'agit de l'école de haute gastronomie la plus réputée du Japon, et seulement 10% des élèves en ressortent diplômés...


Après un test d'admission impitoyable qu'il est le seul de sa promo à tenter puis réussir, le désinvolte et provocateur Sôma fait forte impression, lors de la cérémonie de rentrée, auprès des autres pensionnaires qui l'attendent ainsi au tournant. Ils pensent voir débarquer un petit rigolo n'ayant pas sa place dans cet établissement élitiste, mais ne vont pas être au bout de leurs surprises...


Au programme, des rivalités incessantes, des recettes qui vont vous mettre l'eau à la bouche, mais aussi... des orgasmes culinaires... oui, vous avez bien lu... Si vous pensiez que les scènes de matchs dans la série Prince of Tennis étaient surréalistes et déjantées, eh bien vous n'avez encore rien vu... Niveau métaphores, vous allez êtres servi(e)s !



Quand Top Chef s'invite chez Jump


Shokugeki no Sôma est un manga de Yûto Tsukuda (scénario) et Shun Saeki (dessins), prépublié dans le célèbre Shûkan Shônen Jump depuis 2012, puis édité chez Shûeisha (actuellement 35 volumes). En France, le public peut déjà se procurer 29 tomes (publiés chez Tonkam).


La particularité de cette œuvre vient du fait que ses deux créateurs ont bénéficié de l'aide de la chef cuisinière et animatrice Yuki Morisaki. Cette collaboration apporte ainsi une touche réaliste permettant au lecteur de découvrir, à travers le regard aiguisé du jeune Sôma, de délicieux mets traditionnels japonais et occidentaux, tout en apprenant de petites astuces surprenantes !



Pas de répit pour les gourmets


Inutile de vous dire que Shokugeki no Sôma a fait sensation dès sa sortie, et compte parmi les manga les plus populaires de ces dernières années. Le succès est tel qu'un spin-off, Shokugeki no Sôma - L'Etoile, a vu le jour en 2015. Écrit par Michiko Itô, et publié chez Shûeisha (7 volumes en cours), ce dernier met en scène Kojirô Shinomiya, un des personnages les plus emblématiques de la série originale, après l'obtention de son diplôme à l'académie Tôtsuki. A noter que 6 tomes sont déjà disponibles en France via Tonkam.



Conclusion


Faites abstraction des nombreux plans "culotte" et des scènes quelques peu malaisantes auxquels vous allez finir par vous habituer, FOOD WARS ! est une œuvre de qualité qui mérite toute votre attention. Alors, sortez les couverts et savourez !


 

Marine Renaud