Salut les amis !


Vous êtes fans de jeux-vidéo, et plus particulièrement de jeux de combat ? Cet article est pour vous ! Après une longue absence, on s'attaque à un monstre sacré qui a révolutionné le genre baston 3D : SoulCalibur !


Tous à vos manettes, on part à la découverte d'une épopée mythique qui a "transcendé l'Histoire et le monde".



La légende de la lame et de l'esprit


Nous sommes au XVIème siècle... La légende raconte qu'une épée dénommée Soul Edge serait capable de transformer le meilleur des hommes en un monstre cruel et assoiffé de sang...


Un jour, elle tombe dans les mains du grand pirate Cervantes de Leon qui, sous son influence maléfique, sème la terreur autour de lui, perpétrant ainsi un nombre incalculable de meurtres... Il est finalement anéanti par la guerrière sainte Sophitia Alexandra et la chasseuse de démons Taki.


 


Mais le cauchemar se répète à nouveau lorsque, plusieurs années après que Soul Edge se soit désintégrée et que ses fragments se soient volatilisés aux quatre coins du monde, le chevalier Siegfried Schtauffen prend possession de l'incontrôlable lame...


Ainsi, toute l'Europe tremble à la moindre évocation du "chevalier azur", dont le bras droit aurait fusionné avec sa gigantesque épée contenant un morceau de Soul Edge. Décimant des villages entiers, il incarne le nouveau visage de la terreur, succédant ainsi au tragiquement célèbre Cervantes...



En parallèle, apparaît SoulCalibur, l'antagoniste de Soul Edge... Quel(le) héros/héroïne sera digne de dégainer cette épée salvatrice, et pourra ainsi mettre fin à la folie engendrée par Soul Edge ?




 

Les clés d'un succès indéniable


Réalisé par Hiroaki Yotoriyama et le célèbre concepteur de jeux-vidéo Namco (désormais Bandai Namco Entertainment), SoulCalibur sort sur les bornes d'arcade en juillet 1998, puis sur la Dreamcast en août 1999. Il s'agit du deuxième opus de la série des "Soul" (sept au total), le premier étant Soul Edge, plus connu en France sous le titre Soul Blade, paru sur Playstation 1 en 1996.



Au programme : un récit prenant, un large éventail de personnages charismatiques et attachants et d'armes de combat, des décors et graphismes très travaillés, et des musiques à couper le souffle !


Tous les ingrédients sont également au rendez-vous pour que les joueurs puissent s'immerger parfaitement dans l'univers du jeu : mode "Arcade" (pour découvrir/redécouvrir les histoires de chaque protagoniste), modes "VS Battle" et "Team Battle" (à savourer à deux), mode "Survival" (dont le but est d'éliminer le plus d'adversaires possible avec une jauge de vie limitée), mode "Practice" (pour s'entraîner aux techniques de combat propres à chaque personnage), etc.


En bonus, les plus fervents pourront collectionner les images du jeu via le mode "Art Gallery", consulter le profil de leurs personnages favoris, ou encore admirer leurs "Kata" (combinaisons de coups et attaques spéciales) via des démonstrations ! Voici celle de Kilik, un des protagonistes les plus populaires de cet opus :



 Un jeu ayant marqué les générations


Inutile de vous dire que dès sa sortie sur les bornes d'arcade, SoulCalibur frappe les esprits et s'impose très vite comme la référence du jeu de combat en 3D, si ce n'est pas pour dire un des meilleurs jeux de tous les temps.


Il est en effet l'un des rares à recevoir la note parfaite de 40/40 par le célèbre Famitsû, LE magazine japonais spécialisé dans le domaine du jeu-vidéo.


En 2000, l'Académie des Arts et des Sciences Interactifs lui décerne même le prix du meilleur jeu de console de l'année. SoulCalibur vole ainsi la vedette à d'autres jeux mythiques comme Donkey Kong 64, Gran Turismo 2, ou encore Pokémon Version Jaune !


Le succès est tel que ce jeu aura droit, une dizaine d'années plus tard, à une adaptation sur Xbox 360 (2008), puis sur Android et Iphone (2012).


 

Conclusion


Les amateurs de jeux-vidéo seront bien d'accord pour dire que SoulCalibur demeure l'un des jeux les plus marquants de ces vingt dernières années.


Aussi bien les nostalgiques que les petits nouveaux se plairont à découvrir et/ou redécouvrir cette saga cultissime ! La légende n'est pas prête de s'éteindre...


 

Marine Renaud