Fan de réalité virtuelle ? Chers lecteurs, chères lectrices, ce manga est pour vous !


Premier bébé d'OSE-LIFE Project, concept de vaste envergure visant à rassembler les amateurs de culture populaire autour de supports variés (jeux, romans, etc.), le manga O.S.E (Overcome . Survival . Experience), édité en 2018 par Tartamudo, et signé Loiki Nihon (scénario) et Shaos (dessin), a pu voir le jour en partie grâce au financement participatif.


Pour en savoir plus sur OSE-LIFE Project : https://oselifeproject.com/


Le Tome 1 : "Phénomènes", plonge le lecteur en plein cœur de l'Asian Virtual Expo 2022, salon accueillant l'avant-première d'O.S.E, un programme de réalité virtuelle conçu par la société franco-japonaise Star Unique Soft.


Ce programme d'un nouveau genre permet aux joueurs de vaincre leurs plus grandes peurs, et ce avec l'aide d'intelligences artificielles virtuelles, plus communément appelées "I.A.V".


Quinze petits chanceux vont ainsi être sélectionnés pour expérimenter le jeu en direct, devant un parterre de festivaliers fous de jalousie. Parmi les personnages principaux, on suite le parcours de Loïc, Akiko, Bastien, Harun, ou encore Sarha Dufort, la co-dirigeante de l'Asian Virtual Expo. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et un problème va mettre en péril le lancement du jeu la veille de sa sortie mondiale...


 

Conclusion :

Entre un scénario mêlant habilement divers genres narratifs (SF, thriller psychologique, drame, humour, etc.), et des dessins dressant avec intelligence et précision le cadre de l'histoire ainsi que le caractère de ses personnages, O.S.E a déjà tout l'air d'un grand, et promet bien des sueurs froides aux lecteurs qui oseront se lancer dans cette aventure novatrice.

 

Marine Renaud