La J-Music, ça vous parle ? Entre Pop (Ayumi Hamasaki, AKB48), Rock (GLAY, L'Arc-en-Ciel), Metal (DIR EN GREY, Maximum The Hormone), Electro ( globe, Perfume) et chansons d'anime (Hironobu Kageyama, Megumi Hayashibara), on peut dire que ce terme rassemble un grand nombre de genres musicaux que le public occidental a pu découvrir et apprécier depuis l'essor de la culture japonaise à la fin des années 90.


Cependant, chers lecteurs, chères lectrices, êtes-vous familiers avec le R'N'B japonais ? Il y a quelques semaines, on vous parlait de Hikaru Utada, célèbre artiste ayant amené et rendu populaire ce genre né aux États-Unis sur l'archipel nippon à la veille des années 2000. Dès lors, de talentueux artistes R'N'B/Hip-Hop ont émergé : Namie Amuro (fraîchement retraitée depuis la rentrée 2018), Kumi Kôda, Crystal Kay, et bien sûr Sandaime J SOUL BROTHERS from EXILE TRIBE (JSBIII pour les intimes) !


Cette semaine, nous allons nous intéresser à l'un de ses membres, HIROOMI TOSAKA et à son quatrième single 『SUPERMOON』, sorti le 10 avril dernier.



Les J SOUL BROTHERS pour les nuls


Avant d'entrer dans le vif du sujet, on vous propose un petit topo sur ce groupe très apprécié au Japon. J SOUL BROTHERS est fondé en 1999 par HIRO, un danseur âgé de 30 ans à l'époque, et devient deux ans plus tard EXILE. Jusque là, rien de compliqué !


En parallèle à EXILE, son leader décide de reformer J SOUL BROTHERS en 2007. Le concept reste le même : des artistes spécialisés en chant, d'autres en danse, qui combinent leurs compétences au sein d'une même unité. Cette seconde génération est non plus composée de cinq mais sept membres (deux chanteurs et cinq danseurs). En 2009, EXILE et Nidaime J SOUL BROTHERS fusionnent en une nouvelle faction : EXILE THE SECOND. Toujours avec nous ? Courage, on y est presque !


Cette formation laissera finalement la place à la troisième (et actuelle) génération des J SOUL BROTHERS en 2010. Le recrutement des deux vocalistes se fera par le biais d'une 「VOCAL BATTLE AUDITION 2」. C'est à l'issue de cet événement que HIROOMI TOSAKA ainsi que Ryûji Imaichi intègrent le groupe, avec à leurs côtés cinq danseurs de talent !



Une carrière solo prometteuse


Né en 1987 à Tôkyô, HIROOMI TOSAKA s'inscrit dans une école de coiffure après le lycée. Néanmoins, il arrête très vite son activité et finit par travailler dans un magasin de prêt-à-porter. Cette fameuse audition organisée en 2010 va alors bouleverser sa vie !


Tout en évoluant au sein des Sandaime J SOUL BROTHERS, HIROOMI TOSAKA fait ses débuts en tant qu'acteur en 2014, dans le film 『Hot Road』. Mais, c'est en 2017 que sa carrière prend un véritable tournant, lorsque HIRO, l'ancien leader d'EXILE (il quitte le groupe en 2014 pour se consacrer au métier de producteur au sein de son agence LDH), le prend sous son aile pour une série de projets solo ! Le jeune artiste nous gratifiera ainsi de trois singles, 『WASTED LOVE』, 『DIAMOND SUNSET』 et 『LUXE』(sortis respectivement en juillet et octobre 2017, puis en janvier 2018), et de deux albums, 『FUTURE』et 『FULL MOON』(sortis en juin et août 2018).



Le succès est au rendez-vous pour HIROOMI TOSAKA qui entame alors une série de concerts faisant l'objet d'un DVD, sorti fin février 2019, sous le titre 『HIROOMI TOSAKA LIVE TOUR 2018 "FULL MOON"』. On y retrouve, à la fin, un court-métrage produit par ses soins, et le mettant en scène en train de dérober un sublime saphir bleu à des malfaiteurs, pour finalement le confier à un énigmatique homme en noir... Au programme, baston et suspens ! Le prologue vient annoncer son futur single『SUPERMOON』.


N'hésitez pas à jeter un œil à ce film, disponible sur le compte Youtube officiel de l'artiste :



Un single placé sous le signe du mystère


Composé de trois pistes, "SUPERMOON", "BLUE SAPPHIRE" et "UNDER THE MOON", suivies de leur version instrumentale,『SUPERMOON』est produit par HIRO, sous le label rythm zone (J SOUL BROTHERS, m-flo, May J.).


Le titre phare du single est "BLUE SAPPHIRE", une ballade R'N'B entêtante aux accents de musique latine. Le clip officiel, réalisé par Daisuke Ninomiya, a été tourné au Portugal. Dès les premières séquences, on fait le lien avec le court-métrage évoqué un peu plus haut : un flash-back nous rappelle l'échange du saphir bleu entre HIROOMI TOSAKA et l'homme vêtu d'une longue cape noire à capuche dans un parking, puis nous sommes transportés dans les rues de Lisbonne en compagnie de ce dernier qui détient la fameuse pierre précieuse.

On saluera donc le travail de mise en scène autour de『SUPERMOON』, et tout particulièrement de la chanson "BLUE SAPPHIRE" qui a fait office de générique pour le tout nouveau film d'animation dédié à l'univers du célèbre manga de Gôshô Aoyama, Détective Conan ! Ce vingt-troisième volet, intitulé Meitantei Conan : Konjô no fist ("Détective Conan : Le poing du saphir bleu"), est réalisé par Tomoka Nagioka, écrit par Takahiro Ôkura, et produit par le studio TMS Entertainment.



Depuis son premier jour d'exploitation le 12 avril 2019, le film a reçu un très bon accueil. Il en est de même pour le single de HIROOMI TOSAKA qui a atteint à sa sortie la quatrième place de l'ORICON et la première place du Recochoku (plateforme consacrée au streaming musical). A noter que l'artiste est le premier de cette grande tribu qu'est EXILE à interpréter le thème d'un anime !


Conclusion

Dès la première écoute, vous allez tomber sous le charme de『SUPERMOON』et de son titre emblématique "BLUE SAPPHIRE" ! Tout est là pour vous plaire : une voix suave, un refrain ensorcelant, ainsi qu'un bel hommage rendu à l'univers de Détective Conan. Alors, plus aucune hésitation à avoir : partez décrocher cette "SUPERLUNE" !

Marine Renaud