D'un côté, on a Jésus le fils de Dieu ; De l'autre, Bouddha l’Éveillé... 


Ils sont les fondateurs et symboles de deux courants religieux bien distincts, à savoir le christianisme et le bouddhisme. Leur histoire respective fait même l'objet, depuis plusieurs décennies, d'innombrables écrits, musiques, ou encore de films live et d'animation.


Mais, auriez-vous un jour imaginé voir ces deux divinités réunies ensemble sur Terre pour y passer une retraite bien méritée ? Non ? Eh bien, une mangaka japonaise l'a fait pour vous avec son œuvre Seinto Oniisan, que l'on connaît en France sous le titre Les vacances de Jésus et Bouddha !


La sortie du tome 15, prévue le 9 mai prochain dans nos contrées, marque l'occasion pour nous de revenir sur cette colocation pas comme les autres !


Un petit bout de paradis sur Terre


C'est à la jeune et talentueuse  Hikaru Nakamura que l'on doit ce délicieux récit grâce auquel elle a d'ailleurs remporté le prestigieux Prix Culturel Osamu Tezuka en 2009. Publié depuis 2006 au Japon, dans le magazine mensuel Morning Two, le manga est actuellement en cours de parution (16 volumes) chez Kôdansha ; En France, ce sont les éditions Kurokawa qui permettent aux lecteurs et lectrices de s'approprier cet univers à la fois décalé et attachant.


Il met en lumière Jésus et Bouddha qui, après plus de deux millénaires de bons et loyaux services, décident de s'accorder de longues vacances sur Terre. Et quoi de mieux que le Japon pour se ressourcer ?! C'est donc à Tôkyô, et plus précisément dans le quartier de Tachikawa, que nos deux divinités partagent un petit appartement sous le nom de famille "Saint".


 

C'est avec délectation qu'on les découvre en pleine immersion dans un quotidien propre au commun des mortels ! Au programme de ce manga : un choc des cultures... enfin des religions...


D'un côté, on retrouve Jésus, le geek dépensier aux allures de Johnny Depp, qui va tout mettre en œuvre pour convaincre son colocataire de la nécessité de l'achat d'un ordinateur plus performant. Il est d'ailleurs l'auteur d'un blog dédié aux séries TV et drama, Jeezas présente Dramandara, qui comptabilise près de 10 000 visiteurs par jour. De l'autre, on a Bouddha, l'économe à l'affût de tous les bons plans et offres de réduction, qui va veiller à la bonne gestion du budget et des dépenses du duo, et par conséquent freiner Jésus dans ses achats compulsifs. Grand fan de l’œuvre La vie de Bouddha du célèbre mangaka Osamu Tezuka, il a décidé de créer sa propre BD comique, Éveille-toi, Ananda ! qui met en scène son disciple préféré.


Mention spéciale aux petites anecdotes amusantes sur nos deux protagonistes, laissées en coins de page par Hikaru Nakamura, qui nous apprennent ainsi, par exemple, que Jésus sait différencier au premier coup d’œil un macaron au chocolat d'un macaron au café, mais que Bouddha ne comprend pas la différence entre un sundae et un parfait goût caramel... Des révélations qui vont en bouleverser plus d'un !


Mais les vacances ne s'avèrent pas de tout repos pour nos deux divinités puisqu'elles vont avoir droit à la visite souvent impromptue de leur entourage : Entre la très remarquée performance au karaoke de Gabriel, Raphaël, Michel et Uriel, les quatre archanges qui débarquent dans le même hôtel que Jésus et Bouddha, alors en séjour dans la péninsule d'Izu, et la soirée pot-au-feu en compagnie de Lucifer, l'ange déchu, et Mâra, le démon ayant tenté d'empêcher Bouddha d'atteindre l’Éveil, les lecteurs ne sont pas au bout de leurs surprises !


Attention spoiler : la mythologie nordique n'est pas en reste, puisque Jésus et Bouddha vont même être amenés, au fil des tomes, à faire la rencontre du dieu de la discorde et de la tromperie entre deux rayons... chez Ikea... Si vous n'êtes toujours pas convaincus après ça...


Diverses adaptations pour un manga à succès



 

Les vacances de Jésus et Bouddha a eu droit, ces dernières années, à un certain nombre d'adaptations :  tout d'abord deux OAV ("vidéos d'animation originales") sorties en 2012, puis un film d'animation (de 90 minutes environ) sorti quant à lui en 2013. Pour ces deux supports, on retrouve à la production le Studio A-1 Pictures, à la réalisation Noriko Takao, et à la musique Keiichi Suzuki et Ryômei Shirai. Au niveau des doubleurs, on retrouve l'acteur et danseur Mirai Moriyama dans le rôle de Jésus et le musicien et acteur Gen Hoshino dans le rôle de Bouddha.


 

Plus récemment, l’œuvre originale de Hikaru Nakamura a également fait l'objet d'une adaptation live en drama, et on peut parler d'un staff et casting assez prestigieux ! L'acteur Takayuki Yamada, connu pour avoir joué dans les films live Crows Zero (Tamao Serizawa) et GANTZ (Masamitsu Shigeta), a endossé pour l'occasion le rôle du producteur ; Côté réalisation et scénario, nous avons droit au talentueux Yûichi Fukuda, qui a, entre autres, travaillé pour l'anime Gintama ! Et, dans les rôles de Jésus et Bouddha, on retrouve respectivement les acteurs Kenichi Matsuyama ( L et Shin dans les adaptations live de Death Note et Nana) et Shôta Sometani (Masaru Katô et Eiji Niizuma dans GANTZ et Bakuman).


Le drama comprend 10 épisodes qui ont été diffusés à l'automne 2018 sur une plateforme japonaise de vidéo à la demande, Piccoma TV. Il a fait sensation auprès du public japonais, à tel point que le magazine de manga Morning Two a d'ores et déjà annoncé deux saisons supplémentaires !


Conclusion

Avec Les vacances de Jésus et Bouddha, Hikaru Nakamura nous prouve que syncrétisme religieux et humour font bon ménage. Et pas besoin d'être expert en matière de religion pour apprécier cette œuvre à sa juste valeur ! Dans l'attente de la sortie du tome 15 du manga, nous vous conseillons sans aucune hésitation de vous jeter à corps perdus dans cette divine comédie !


 

Marine Renaud