Virus mortel, attaque de zombies, guerre nucléaire, catastrophe naturelle : on peut dire que les sujets de récits de fiction  dépeignant la fin du monde ne manquent pas !


Notre imaginaire et notre fascination pour le genre post-apocalyptique sont alimentés depuis plusieurs décennies par des chefs-d’œuvre littéraires comme Blade Runner de Philip K. Dick, Le dernier homme de Margaret Atwood, ou encore Les quatre apocalypses, série de romans écrite par J.C. Ballard. Côté comics et manga, on citera les cultissimes The Walking Dead de Robert Kirkman (scénario), Tony Moore et Charlie Adlard (dessins), Hokuto no Ken (plus connu sous le titre Ken le survivant dans nos contrées) de Tetsuo Hara, et Neon Genesis Evangelion de Yoshiyuki Sadamoto.


Cette semaine, cap sur le Vaisseau de Glaise ! On vous emmène à la découverte des Enfants de la Baleine, une œuvre tout en poésie, qui n'en demeure pas moins dure et cruelle.



"Cette île, c'était l'entièreté de notre précieux monde"


Nous sommes en l'an 93 de l’Ère des Sables, à bord de la Baleine de Glaise, un navire en errance au large d'une mer de sable s'étendant à l'infini. 513 âmes y mènent une vie paisible, où chacun a un rôle bien défini. 90% de la population est un(e) "marqué(e)", c'est-à-dire qu'il/qu'elle possède un pouvoir surnaturel utilisable grâce à son "saimia", une sorte de chakra relié aux émotions. L'espérance de vie des "marqués" est cependant très courte et oscille entre 20 et 40 ans. Les 10% restants des habitants, surnommés les "non-marqués", vivent quant à eux plus longtemps et sont généralement en charge de l'organisation et de la direction du Vaisseau de Glaise.


Parmi les "marqués", on retrouve Chakuro, un jeune homme de 14 ans exerçant le métier de scribe, fonction normalement réservée aux "non-marqués". Il a pour mission de rédiger des rapports relatifs aux divers événements survenant sur l'île. Alors que ses comptes-rendus doivent être objectifs et concis, c'est un véritable journal de bord plein de sensibilité que nous délivre notre narrateur et protagoniste. Regrettant que ses ancêtres n'aient laissé derrière eux aucune trace écrite de leur vie, ce dernier tient donc à consigner le quotidien de ses contemporains pour la postérité. Le peu de temps qui lui est donné de vivre, il veut le dédier à cela, mais aussi à la recherche des mystères entourant l'île et le reste d'un ancien monde fracturé, dont les fragments dérivent au large d'une interminable étendue de sable.



Un beau jour, Chakuro aperçoit au loin une île à la dérive. Le Conseil des Anciens qui régit la Baleine de Glaise décide d'y envoyer des éclaireurs, dont le jeune garçon. À noter que seuls les "marqués" peuvent effectuer ce genre de mission, étant donné que leur "saimia" leur permet de faire flotter des navires sur une mer de sable, néanmoins pour une distance limitée. Il s'agit de la première île découverte en 6 mois, et jusque là, aucune vie humaine, juste des vestiges de l'ancien monde. Mais, lors de cette expédition, Chakuro tombe sur un étrange animal puis sur une jeune fille tenant à peine sur ses jambes. La mission de reconnaissance est abrégée afin de la rapatrier vers la Baleine de Glaise, où elle est prise en charge par les Anciens qui l'interrogent sur son vécu. Constatant que la dénommée Lycos est une "apatheia", c'est-à-dire un être humain dépourvu d'émotions, ils choisissent par conséquent de la faire enfermer dans le but de préserver le bien-être des habitants du navire.


Mais le Conseil est chamboulé par l’irruption d'Ohni, un "marqué" ayant été banni dans une zone appelée "Le Corps", pour avoir enfreint le règlement en vigueur. Ayant appris, peu après sa libération, l'existence d'une île à la dérive et de son unique survivante, ce dernier kidnappe Lycos afin qu'elle le conduise sur ses terres. Chakuro se retrouve embarqué dans l'aventure malgré lui. Impuissants, les Anciens laissent s'éloigner nos trois protagonistes. La doyenne prédit alors une catastrophe quant à la découverte de ce monde inconnu qui s'offrent à eux...



Un shôjo mêlant mystère et fantasy


Kujira no kora wa sajô ni utau (littéralement "Les enfants de la Baleine chantent sur le sable") est une œuvre d'Abi Umeda, notamment connue pour son manga en 5 tomes Full Set !, publié entre 2007 et 2008 chez Kodansha (puis chez Soleil en France), et mettant en scène un jeune garçon chétif qui intègre le club de volley-ball de son nouveau collège.


Avec Les enfants de la Baleine, c'est dans un tout autre registre que la mangaka nous plonge. Prépublié dès juin 2013 dans le mensuel dédié aux manga de type shôjo (pour jeunes filles), Mystery Bonita, l’œuvre comprend actuellement 15 tomes édités chez Akita Shôten. En France, le public peut déjà s'en procurer 13 grâce à Glénat. Dès ses débuts, Kujisuna (pour les intimes) reçoit un très bon accueil, à tel point qu'il figure à la 10e position de l'édition féminine 2015 du célèbre classement Kono manga ga sugoi ! ("Ce manga est génial !").



Petite anecdote concernant la mise en place de ce récit : Abi Umeda, lors d'une interview pour le site d'actualités japonais Natalie, explique s'être inspirée de son expérience professionnelle avec des enfants au sein d'un orphelinat pour développer le caractère et la personnalité de ses personnages !


Une adaptation animée par Netflix


Les enfants de la Baleine aura également droit à sa version animée, réalisée par Kyôhei Ishiguro, scénarisée par Michiko Yokote, et produite par le studio J.C.Staff (qu'on ne vous présente plus!). L’œuvre est diffusée par la célèbre plateforme de streaming depuis le mois d'octobre 2017, et comporte actuellement une saison de 12 épisodes durant une vingtaine de minutes chacun.


À noter qu'il s'agit de la première adaptation animée en 10 ans pour un manga issu du magazine Mystery Bonita, la dernière étant pour Miyori no mori ("La forêt de Miyori") de Hideji Oda.


 

Conclusion


Les enfants de la Baleine regorge de questions à élucider au fil des lectures et/ou visionnages : Pourquoi la Baleine de Glaise ne coule-t-elle pas ? Quelles découvertes vont faire nos protagonistes en s'aventurant au-delà de cette infinie étendue de sable ? Reste-t-il d'autres survivants de l'ancien monde ?


Laissez-vous porter par le chant des enfants de la Baleine, et lancez-vous dans une épopée touchante et envoûtante.


 

Marine Renaud