Fruits Basket est sans conteste l'un des manga les plus populaires au Japon et en Occident, avec près de 30 millions d'exemplaires vendus dans le monde.


Après une première version animée tirée de l’œuvre originale, qui a laissé comme un goût d'inachevé chez les fans de la première heure, on vous laisse donc imaginer leur joie lorsqu'une seconde adaptation a été annoncée !


A l'occasion de sa diffusion à partir du 5 avril prochain sur les chaînes télévisées japonaises ( TV Tokyo, TV Osaka, etc.), nous nous proposons, chères lectrices, chers lecteurs, de vous parler du phénomène Furuba !




Tohru et le clan des 13 maudits

Furuba, ça parle de quoi ? C'est l'histoire de Tohru Honda, lycéenne de 16 ans qui, à la mort de sa mère, se retrouve à vivre sous une tente. Or, il s'avère que la jeune fille s'est installée sur le terrain appartenant à la famille Sôma. Par un concours de circonstances, elle va faire la rencontre de Shigure, de Yuki (qui étudie dans le même lycée qu'elle), puis de Kyô. Apprenant sa situation, ces derniers lui proposent alors de résider chez eux ; en échange, elle s'occupera des tâches ménagères.


Très vite, elle va découvrir le lourd secret pesant sur les Sôma : 13 d'entre eux se transforment en animal du zodiaque chinois, au moindre contact physique, ou encore lorsqu'ils ressentent une vive émotion (colère, tristesse, gêne, etc.). Au fil de l'histoire, Tohru va faire la rencontre des autres membres de cette famille un peu particulière, qui ont chacun leur manière d'apprivoiser et de gérer cette malédiction qui les entoure.




Un manga révolutionnant le genre shôjo

Ce conte mêlant univers fantastique, mythologie chinoise, comédie romantique et récits de vie, on le doit à la talentueuse Natsuki Takaya. Son manga est publié entre 1998 et 2006 dans le magazine bi-mensuel consacré aux manga shôjo (pour "jeunes filles"), Hana to Yume, puis sous forme de 23 tomes chez Hakusensha.


En France, ce sont les éditions Delcourt qui permettent aux  lecteurs de découvrir Fruits Basket. Une Perfect Edition comprenant 12 tomes d'environ 400 pages chacun est d'ailleurs disponible pour le plus grand bonheur des fans ! En parallèle à cette réédition, on retrouve également Fruits Basket Another, une sequel comprenant actuellement 2 tomes, dans laquelle on suit les aventures des enfants de certains protagonistes de l’œuvre originale !


Vous l'aurez compris, le succès est au rendez-vous pour Furuba qui a eu droit à non pas une mais deux adaptations en anime !

『Fruits Basket』2001  VS 『Fruits Basket』2019

C'est durant l'année 2001 que le premier anime est diffusé sur TV Tokyo. Produit par le Studio DEEN, réalisé par Akitarô Daichi, et scénarisé par Rika Nakase, il comporte 26 épisodes pendant lesquels le public prend, entre autres, plaisir à entendre la voix de Tohru, matérialisée par la célèbre doubleuse Yui Horie. Les génériques de début ("For Fruits Basket") et de fin ("Chiisana inori"), sont quant à eux interprétés par la très regrettée Ritsuko Okazaki.


Malgré de nombreuses qualités, l'anime, diffusé alors que le manga est encore en cours de publication et bien loin d'être achevé, propose une fin alternative, une fin qui n'en est pas vraiment une pour les spectateurs...


La version 2019 sonne un peu comme une promesse de boucler la boucle. A l'annonce de ce remake, les fans ont fait part sur la toile de leur excitation, mais aussi de leurs interrogations et spéculations concernant les potentiels changements par rapport à la version de 2001.


On sait d'ores et déjà que Furuba 2.0 sera placé sous le signe du renouveau, avec un staff différent pour ce qui est de la production (Studio TMS Entertainment), de la réalisation (Yoshihide Ibata), du scénario (Taku Kishimoto), et du chara-design (Masaru Shindô). L'anime fait également peau neuve au niveau des doubleurs, des musiques et des génériques de début et de fin : Manaka Iwami succède ainsi à Yui Horie pour incarner la voix de Tohru Honda, et les titres de la douce et mélancolique Ritsuko Okazaki laissent place à "Again" de Beverly et "Lucky Ending" de Vickeblanka, que l'on a hâte d'entendre !


Voici un petit avant-goût de cette seconde adaptation :


Conclusion

Œuvre incontournable de la culture populaire japonaise, Fruits Basket ne cesse de nous enchanter depuis sa création à la fin des années 1990. C'est avec beaucoup d'émotions et d'impatience que nous attendons la diffusion prochaine de cette nouvelle adaptation prometteuse.


Un bon moyen également pour les plus nostalgiques de se replonger dans ce manga culte à travers un nouveau regard, et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore de découvrir un univers attachant, au sein duquel fiction, mythologie, drames et histoires d'amour se côtoient !


 

Marine Renaud